{1} Et si la Blockchain favorisait le développement durable ?

{1} Et si la Blockchain favorisait le développement durable ?


Au temps où notre société bat de l’aile,
où l’économie se fragilise et où le désir d’expansion est à son paroxysme ; l’innovation se place au devant de la scène. Désirant réparer les erreurs passées et bâtir un futur plus viable, l’Homme construit et créé. La Blockchain et les crypto-monnaies s’inscrivent dans cette marotte d’expansion. En effet, essayons maintenant de comprendre comment ces nouvelles technologies, à travers des exemples, représentent un tournant majeur pour notre présent et notre futur.
Le XXIème siècle se confrontant à des enjeux issus des erreurs passées, il a été analysé trois problèmes majeurs auxquels les Blockchains sont capablent de donner des solutions innovantes et pérennes.

Pas de pauvreté et Faim zéro

Objectifs de développement durable

Mais d’abord, qu’est ce que les Objectifs de Développement Durable ?
Ce sont 17 objectifs institués par les États membres des Nations Unies ayant pour but de fonder un plan en 15 ans, ces cibles sont à atteindre d’ici 2030. Ils ont pour but d’approfondir les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) terminés en 2015.

On observe principalement trois objectifs majeurs :

  • Éradiquer la pauvreté dans tous les pays
  • Protéger la planète
  • Garantir la prospérité et la sécurité pour tous

Nous allons donc dans un premier temps évoquer le premier objectif celui des Objectifs de Développement Durable.

Attention ! Il est important de comprendre que la notion de Développement Durable n’est pas seulement applicable au domaine de l’écologie mais s’étend à celui de la Solidarité, de l’économie circulaire et collaborative ainsi qu’à l’innovation et le développement basé sur un courant de penser plus éthique.

ODD n°1 : PAS DE PAUVRETÉ et ODD n°2 : FAIM « ZÉRO »

Il y a aujourd’hui plus de 821 millions de personnes sous-alimentées en 2017 tandis que 736 millions de personnes vivent dans une pauvreté extrême, ce qui représente 1 personne sur 10.

C’est dans cette optique que l’ONU a lancé le World Food Programme, et en particulier le projet Building Blocks lancé en 2017. Le projet utilise une blockchain privée, le Parity Ethereum permettant grâce de mieux :

  • recenser et gérer les données des personnes réfugiées dans des camps ou villages,
  • maîtriser les risques financiers : vérifier que l’argent n’est pas envoyé à des entités instables (comme un état corrompu),
  • mettre en place des opérations d’assistance en cas d’urgence, et cela beaucoup plus rapidement.

Tout cela permettant aux bénéficiaires d’ avoir accès à des rations alimentaires et de faire des économies sur des frais bancaires locaux.

Les principes de base de transparence et de sécurité de la blockchain publique sont utilisés : l’argent transféré subit une vérification, et ne peut être envoyé à des entités instables. Aujourd’hui, le projet a permi de tranférer en moyenne, depuis sa création, l’équivalent de plus de 3 millions USD en espèce par mois à plus de 100 000 bénéficiaires dans des camps de réfugiés en Jordanie. L’objectif total serait d’atteindre à terme, les 500 000 bénéficiaires.

« That’s one small step for man, one giant leap for mankind « , Neil Armstrong.

« C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’Humanité », Neil Armstrong.

Pour mieux comprendre la décentralisation, et devenir un génie de la Blockchain, clique ici.


Écrit et publié par Camille, crypto beginer.

Articles Similaires

1 Comment

Laisser une réponse