Quand investir dans le bitcoin ?
Bonjour à tous,
« Quand investir dans le bitcoin ? », cette question je me la suis posé des milliers de fois. Je n’ai toujours pas la réponse.
En phase euphorique, j’ai peur d’acheter le sommet malgré l’encouragement de mes amis « To ze moon ». En phase baissière, j’ai peur d’acheter un couteau qui tombe et de subir une baisse de 50% quelques jours plus tard.
J’ai donc décidé de procéder autrement, c’est à dire d’étaler mes achats dans le temps. Cette méthode, aussi appelé DCA pour « Dollar Cost Averaging » me permet de passer à l’action et de ne plus me poser de question. Tous les mois, j’investis tel jour tel montant de façon aussi bête qu’un ordinateur. Cela permet aussi de moyenner dans le temps la valeur à laquelle j’ai acheté du bitcoin. Le cours baisse, j’accumules plus de satoshis. Le cours monte, c’est l’ensemble de mes satoshis qui prennent en valeur.
Quel aurait été ma performance au 09 juillet 2021 si j’avais mis 10 000 € le 01 janvier 2018 ?
Et si j’avais investit en 10 mois ce capital à partir du 01 janvier 2018 ?
Ma performance aurait été plus de deux fois plus importante car pendant cette période j’aurais surtout profité de la baisse pour accumuler plus de bitcoins. Le seul cas ou cette technique ne fonctionne pas est si j’achète le plus bas. Je ne suis pas devin, il m’est donc impossible de le savoir.
Les captures d’écrans sont issus du simulateur d’épargne disponible dans les ressources :
Simulateur d’épargne
Pour conclure, je me rends compte que le plus difficile n’est pas de savoir quand acheter du bitcoin. Mais quand vendre du bitcoin, surtout si mon capital a subit une belle plus value.