Il y a actuellement 30 noms dans ce répertoire
Adresse
Utilisation d'une partie d'une des 2 clefs de chiffrement asymétrique > on peut faire le parallèle avec un numéro de compte bancaire. Lors d'une transaction Bitcoin le destinataire donne son adresse. Grossièrement, c'est le hash d'une partie d'une clef publique. L’expéditeur utilise cette adresse pour envoyer les fonds.
Bitcoin
"Monnaie numérique" créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Son utilisation est supportée par un réseau décentralisé
Block
Un bloc. L'agrégation des transactions réalisées entre deux temps de bloc. Auquel on ajoute une référence vers le bloc précédent afin de créer la blockchain.
Blockchain
La chaîne de blocs. C'est un registre (une base de données) utilisé sur Bitcoin (et la majorité des autres cryptos). Souvent publique ; elle est répliqué intégralement sur tous les nœuds du réseau et contient dans ces blocs toutes les transactions effectuées depuis sa création. Elle permet d'attester qui possède combien.
Clef privée
Une des 2 clefs de chiffrement asymétrique. On peut faire le parallèle avec un gros mot de passe, utilisé pour débloquer (envoyer) vos fonds sur Bitcoin et la majorité des cryptos.
Hors Bitcoin, cette clef permet, lors de la génération d'une paire de clef, de signer un message ou de décrypter un message qui a été encryptée avec votre clef publique
Clef publique
Lors de la génération d'une paire de clef asymétrique, cette clef est celle qui permet de vous envoyer un message chiffré, ou de vérifier votre signature d'un message.
Cold storage
Stockage à froid. Le fait de conserver son portefeuille et ses clés sur un support déconnecté du réseau.
Cryptographie asymétrique
Cryptographie dans laquelle on utilise une paire de clefs asymétriques, une clef publique et la clef privée correspondante, pour chiffrer et déchiffrer les données. Elle permet également de signer des messages, ce qui permet de montrer que l'on possède quelque chose sans le dévoiler. Bitcoin et la majorité des cryptos utilisent cette technologie.
Exchange (EXC)
Plateforme permettant aux utilisateurs d"échanger" des valeurs comme les crypto-monnaies.
Fear, Uncertainty and Doubt (FUD)
Discours négatif tenu par certains sur une valeur. On parle de FUD lorsque il n'y a pas forcement de raison apparente en premier lieu. Peut être mis en oeuvre par des concurrents, ou bien dans l'espoir de faire chuter un cours afin d'acheter à plus bas prix.
Hash
C'est une fonction. Il en existe plusieurs types, sur Bitcoin celui utilisé s'appelle sha256. Comme toute fonction, une fonction de hash va prendre quelque chose en entrée et donner quelque-chose en sortie. L’entrée pourra être (presque) n'importe quoi et la sortie sera un nombre sous forme d’une chaîne de caractères, qui aura toujours le même nombre de caractère (64), et qui sera (presque) tout le temps différent d’un autre.
Initial Coin Offering (ICO)
Semblable à IPO (initial public offering), permet à un projet de lever des fonds via la vente de son coin en early (avant même que l'entreprise ne soit officielement en activité)
Node
Un wallet connecté au réseau et donc à d'autres wallets, possédant son propre exemplaire de blockchain, et leur relayant les blocs si besoin.
Proof-of-Work (PoW)
Preuve de travail. Un résultat mathématique prouvant qu'un mineur a bien effectué les calculs nécessaires à la génération d'un bloc.
Return on Investment (ROI)
Retour sur investissement. Le temps mis pour un investissement à se rembourser lui même (par exemple du matériel) avant de générer effectivement une plus value.
Satoshi (sat)
La plus petite unité de division du bitcoin. Soit 1 cent millionième de bitcoin. Correspond à nos centimes.
Trade
Traduction de "commercer" "echanger" utilisé dans la bourse et crypto lorsqu'on échange des valeurs
Wallet
Portefeuille. Le programme qui sert à accéder au réseau d'une cryptomonnaie.
c'est là que l'on va ranger nos adresses.