Retour Malta AI & Blockchain summit

Retour Malta AI & Blockchain summit

La 2ème édition du Malta AI & BLOCKCHAIN summit s’est déroulée du 23 au 24 mai à l’hotel Hilton Malta. L’événement a rassemblé plus de 5500 participants pour cette deuxième édition, tous venus rencontrer les différents acteurs du secteur : startups, porteurs de projet, développeurs,  investisseurs…
Beaucoup de fournisseurs de services, pas directement crypto ou blockchain, étaient également présent (avocats, services financier, services IT…), signe que le marché profite d’une notoriété certaine et grandissante.

Comme lors de la 1ère édition, le salon était encadré de différents événements networking qui ont permis toujours plus d’échanges et discussions dans une ambiance à la fois chic et décontractée. Félicitation à l’équipe organisatrice et aux nombreux bénévoles qui ont su une nouvelle fois produire un événements de qualité.


Je rédige cet article un mois après le déroulement de l’événement et vous avez surement déjà lu des billets sur le salon, je vais donc vous faire mon retour en évoquant les éléments les plus marquant, qui résonnent encore dans mon esprit aujourd’hui.

Conférences :

Les présentations ont pris place dans le « conference center » de l’hotel, sur scène étaient présent un panel d’experts du secteur au sensibilités différentes, allant du cypher-punk au responsable de services financiers.

De grand noms de l’environnement on pris la parole pour nous donner leur vision  sur l’évolution du marché, retrouver ci-apres les citations qui ont retenus mon attention :

Tim Draper –  venture capital investor :

« My bank is constantly under a hack attack, » Draper said, adding that « to date, nobody has managed to hack Bitcoin’s blockchain. »
Oui, oui, c’est bien lui qui a racheté aux enchères les bitcoin saisis à Silk Road par le US marshals service.


Miko Matsumura – Evercoin, Gumi ventures :

« Did you know 85% of gold reserve is used as a speculative investment while the 15% left is used in industry ? »

Alors ? l’or a une valeur intrinsèque mais pas bitcoin..? 😉

 

Roger Ver :

« send the bitcoin transaction to a 1 satoshi per byte fee, like all BCH transaction are »
You know, old fashioned propaganda… Hey but don’t be a moaner, Roger is a nice guy, I got a free BCH sticker :p

Tone Vays :

« There is no fees on BCH because nobody use it » « if BTC cash had as many transaction as bitcoin has right now their fees would actually be higher! »

Cela a créer une certaine émulation sur le salon bien que nous savons tous qui est « the real bitcoin ». Malheureusement le débat s’est tourné une nouvelle fois vers la rapidité des transactions et leurs frais. Nous sommes peu rentré dans la technique, on n’a pas appris grand chose de nouveau.


Larry Sanger – cofondateur de Wikipedia et Everipedia :

« People like Tim Berners-Lee started talking about web 3.0 over a decade ago. Just a few years after they started talking about web 2.0. The sementic web he promoted never really came to fruition »
J’ai eu l’opportunité d’interviewer Larry Sanger et Theodor Forselius sur le projet Everipedia, une encyclopedie en ligne, inclusive, transparente et résistante à la censure. Le projet sera porté sur la blockchain Eos ce qui pose certaines questions au niveau de la décentralisation et je me questionne donc sur la censure ? Mais l’approche reste interessante, je réaliserai un article dédié au projet par la suite.


Adam Back – Bockstream :

« If you think about bitcoin like the TCP/IP of the blockchain world, then, one way to add new features is to add additional layers ; you can see one exemple of that with Lightning Network for retail payment, another exemple being, Liquid, which is a layer 2 sidechain which is optimised for exchange trading usecase »

Le speech était en cloture du salon, et je dois dire que j’ai été très étonné de voir le peu de personnes qui sont restées pour écouter cette référence du secteur. Cela m’a donnée l’opportunité d’échanger quelques mots je ne m’en plein pas !

Security token on a bitcoin layer 2 sidechain

Networking :


Visite du stand de ZBX j’ai pu rencontrer Jimmy Zhao et Dave Pullis, respectivement CMO et CEO de ce nouvel exchange basé à Malte. Le service est actuellement fonctionnel en version beta, ils sont en attente de validation de leur licence pour opérer dans le cadre legal maltais et européen ainsi que d’une licence qui leur permettra d’accepter sur leur plateforme les « security » token


Visite du stand de Caledo : A l’image de l’offre Legal & tech proposée sous la marque bitlaw.io par les sociétés Leonod (tech) et Yellaw (legal), Caledo propose une offre comprenant a la fois les aspects techniques et légaux d’un projet, implantée à Malte, la structure émerge du rapprochement de Ian gauci (legal) et Abdalla Kablan (tech).


Visite du stand Montessori Worldwide : J’ai également rencontré Delphine Deshayes qui représentait le projet Montessori Woldwide qui a pour objectif le développement d’un réseau physique de creches, la société va lever les fonds nécessaires par le biais d’un security token qui inclura une rémunération en pourcentage des investisseurs. Les aspects techniques du projet son gérés par la société Leonod.

Crypto cruise :

Proof of steak :

En cloture, nous avons retrouvé une bonne part du réseau FR qui avait fait le déplacement. Comme Le journalducoin ou encore domraider, chaineum, cianews. Que dire a part que c’est toujours agréable de terminer un salon ainsi !

Conclusion :

Comme sur la majorité des événements de ce type beaucoup de participants étaient la pour se montrer : vendre leurs services, ou push leur nouveau « scam », c’est le jeux !
Au milieu de tout ça on retrouve quand même des personnes compétentes et passionnées.
Si vous avez besoin de développer votre réseau, trouver des partenaires ou voulez vous faire un avis sur l’écosystème qui gravite atour des crypto et des Blockchain je vous recommande la prochaine édition en Novembre, si vous êtes développeur, vous risquez de rester sur votre faim ; faites le déplacement surtout souhaitez trouver un nouvel employeur ;). les profils techniques sont rares et plutôt recherchés. 🚀

Articles Similaires

Laisser une réponse