Retour sur The Lightning Conference 2019

Retour sur The Lightning Conference 2019

Du 19 au 20 octobre 2019 a eu lieu à Berlin The Lightning Conference, le 1er évènement international totalement dédié au Lightning Network, un protocole de paiement « layer 2 » qui repose sur le réseau Bitcoin. Le protocole permet entre autre de réaliser des transactions instantanées et avec des frais négligeables ; il est l’une des propositions les plus abouties pour répondre aux problèmes de scalabilité de Bitcoin.

Ces 2 jours de conférence, qui ont été précédés d’un hackaton, ont permis de montrer l’avancée du projet et les possibilités qu’il apporte, de rassembler un nombre impressionnant de développeurs, ainsi que la communauté bitcoin au sens large. On a également rencontré les différentes entreprises comme les français de Acinq, ou encore BTCpayserver, Blockstream, LNDCasa déjà actives sur le marché, et qui soutiennent une vision open source importante dans cet univers. Le résultat, c’est 3 jours incroyables, des échanges d’une qualité et honnêteté rare pour un salon, des conférenciers de haut rang et un sentiment d’inclusion. Chacun, selon ses competences, est incité à s’impliquer afin d’enrichir le projet. 600 bitcoiners dont 90 speackers se sont rassemblés dans le quartier de Kopenicker dans un grand bâtiment de brique style industriel. #Cypherpunk dystopia.

Vous pouvez retrouver tout le contenu des conferences sur la chaîne youtube des organisateurs

Les thèmes abordés ont porté sur l’expérience utilisateur, le développement et les améliorations en cours du protocole, les problématiques actuelles, telles que la fiabilité du routing. L’objectif de la majorité des acteurs étant de permettre une organisation efficace des canaux de paiement tout en conservant un niveau d’anonymat important.

Retrouvez quelques photos :

Le lieu :

Scène principale :
    

2nd scène :
 

Workshop & fun :

Crédit photo: Anastasya Stolyarov et Enid Valu

Articles Similaires

Laisser une réponse