Échanger vos coins

Échanger vos coins

Comment utiliser un exchange afin d’échanger votre crypto ?
Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre lorsque vous souhaitez investir dans la crypto monnaie.
Le tutoriel ce compose en 3 étapes de la conversion de vos monnaies fiduciaires (Fiat) en coins (Bitcoin, Ethereum, Litecoin…) et jusqu’aux Altcoins (Dash, Tok, Saga, Sparks etc..). Il se composera d’actions à effectuer et  je présenterai les différentes plateformes (Exchange et Broker) dans des articles dédiés.

Retour à l’étape 1 : Convertir des euro en crypto monnaie

Retour à l’étape 2 : Envoyer vos coins

Etape 3 : Echanger vos coins

Vos coins sont disponibles sur l’Exchange vous allez pouvoir commencer à trader. placez vos ordres d’achats au  prix du marché ou à un prix inférieur en attendant qu’un vendeur accepte votre offre.
Les coins ne sont pas tous inter-échangeables, ils doivent disposer de « trading pairs » par exemple : BTC/LTC signifie la trading pair Bitcoin Litecoin, on pourra donc échanger du Litecoin en bitcoin et inversement.
Le Bitcoin possède des pairs avec toutes les monnaies, en revanche il est rare de trouver des possibilités d’échanges entre certains coins moins connus.
Si le coin que vous souhaitez acheter ne dispose pas de pair avec le coin que vous possédez, il vous faudra alors repasser par le Bitecoin.
Exemple : vous avez du LTC (litecoin) et voulez du SPK (Sparks) convertissez d’abord vos LTC en BTC puis vos BTC en SPK.

Pour simplifier :

  • Sur le site, onglet « Exchange »
  • Sélectionnez la monnaie que vous souhaitez échanger
  • Placez votre ordre d’achat
  • Attendez la validation

Exemple complet d’un cycle d’achat :

  • Achat LTC chez un broker via carte de crédit ~3% / virement sepa ~1.5%
  • Envoie des LTC vers un Exchange
  • Conversion des LTC en BTC Fee~0.20%
  • Conversion des BTC en SPK Fee~0.20%
  • You got your Sparks’s 😉 !
Maintenant à vous de décider si vous souhaitez les conserver sur l’Exchange ou bien les rapatrier sur un wallet privé.
Différents services de gestion de crypto monnaies permettent l’utilisation de vos coins après conversion en € ou $ via une carte de crédit (Revolut ou TenX, Monaco). Sinon vous avez toujours la possibilité d’émettre un virement depuis un broker vers votre compte bancaire. Sachez aussi que de nombreux E-commerçants acceptent désormais les paiements en crypto monnaie.
Enfin, durant ses diverses transactions, élaborez une stratégie qui vous amènera dans une dynamique positive ! Prenez le temps d’analyser les évolutions des marchés, en plaçant des ordres au bon moment et au bon montant.
On peut ainsi réaliser de petites plus-values pour lisser les différents frais payés durant la procédure, voir réaliser des gains si on est assez habile et que le marché joue pour nous.

*Bon à savoir : Les Exchanges et Brokers sont tenus de vérifier votre identité et de respecter les lois anti-blanchiment en vigueur (AML, KYC), la majorité des sites vous demanderont donc de vous identifier.

Généralement, une carte d’identité suffira mais il pourra également vous être demandé un justificatif de domicile ou une facture.

Il arrive que les délais de vérification soit de plusieurs jours lors de périodes de forte demande.

*Les crypto monnaies sont des valeurs spéculatives, soyez prudent et n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Liens utiles :

Alternative Coins plateforme présentant des données sur une sélection d’Alt coins
Coinmarketcap La plateforme de référence qui présentes les données de 1500 coins

Des questions ? Rejoignez notre communauté sur Discord !

Related posts

Envoyer vos coins

Envoyer vos coins

Comment envoyer votre crypto depuis un broker ? Vous trouverez dans cet article les étapes à suivre lorsque vous souhaitez investir dans la crypto...

Leave a Reply